Behind the Scenes

Featured

Une visite guidée de la station Edouard-Montpetit du Réseau Express Métropolitain de Montreal - novembre 2021

Située au cœur du Mont-Royal, la station Édouard-Montpetit du REM est connectée à la ligne bleue du métro et dessert le campus universitaire de l'Université de Montréal. Ce sera la station de métro la plus profonde au Canada et l'une des plus profondes dans le monde (72 mètres). Son traitement architectural mettra en valeur le roc à travers lequel la station a été creusée.

Lors de sa mise en service, la station située à 70 mètres sous terre sera accessible par cinq ascenseurs à grande vitesse qui permettront de parcourir l'équivalent d'un immeuble de 20 étages en moins de 30 secondes ! La station REM reliera l'arrondissement d'Outremont et le centre-ville en seulement 3 minutes, tout en offrant une connexion rapide à la ligne verte (via la station McGill) et à la ligne orange (via la station Bonaventure).

La construction de cette station a posé de nombreux défis techniques, d'autant plus qu'elle est située à proximité de zones résidentielles et d'écoles. Afin de creuser aussi profondément dans le sol et dans une roche aussi dure, un dynamitage contrôlé a été utilisé pour construire le puits principal et les mezzanines de la station. Cela représente 30 000 mètres cubes de roches excavées de haute qualité qui ont été réutilisées comme ballast sur la branche Deux-Montagnes. Les travaux d'excavation ont été achevés en 2019 et les équipes s'attellent ensuite à la construction de la station. Cela signifie qu'après avoir creusé un bâtiment de 20 étages, il fallait le construire. Aujourd'hui, la structure en acier de la station est bien visible et on peut également apercevoir le plafond en bois. Dans les mois à venir, les équipes s'occuperont de terminer la coque extérieure de la station et commenceront à travailler sur l'intérieur. Destination finale : la mise en service à l'automne 2023 !

---------------

Dans cette vidéo, on découvre la nouvelle station en construction à Edouard-Montpetit. Voyagez profondément sous terre jusqu'au tunnel ferroviaire du Mont-Royal, vieux de plus de 100 ans, et futur emplacement du REM. 

Guided Visit of Édouard-Montpetit Station on Montr...
Snapshot of Deux-Montagnes Station - October 24, 2...